top of page

Conclusion 

A travers le lancement du wagon et de son parcours dans l'attraction Space Mountain, nous avons pu voir que l'homme arrive à maitriser les forces et les énergies pour faire en sorte que le  wagon continue son chemin jusqu'à la fin.

Dans le lancement, il les maitrise grâce à la création d'énergies à partir de la puissance des moteurs de l'attraction, qui est de plusieurs Mégawatt. Elle va alors entrainer l'apparition d'une force de propulsion qui tire le wagon jusqu'en haut de la rampe de lancement.
Lors de son parcours, c'est le changement entre l'énergie potentielle et l'énergie cinétique par l'enchainement des montées et des descentes qui permet au wagon de continuer son parcours. De plus nous pouvons voir que ces énergies sont encore maitrisées lors du freinage car il a pour but de dissiper l'énergie cinétique du wagon et ainsi le ralentir pour retourner à son point de départ qui est le début de l'attraction.


Cependant cette maitrise à ses limites. Même si l'homme contrôle les énergies et ainsi les forces qui l'entourent, il ne peut pas complètement contrôler les matériaux qu'il utilise car ils ont une limite élastique qui, lorsqu'elle est dépassée, déforme le matériau qui peut aller jusqu'à casser.

L'homme est toujours à la recherche du perfectionnement de ses techniques dans le but de défier les lois naturelles pour satisfaire les passagers des montagnes russes. Cela passe par la création de différentes formes d'attraction qui sont aujourd'hui plus spectaculaire les unes que les autres comme la création en 2012 de la montagne russe Oziris présente au Parc Astérix, qui propose aux passagers d'avoir les pieds dans le vide. 

bottom of page